Comment fonctionne la découpe jet d’eau ?

découpe jet d'eau

La découpe laser perce les matériaux sans additifs et sans contact. Ce processus réduit le risque de contamination, de perte et d’endommagement des matériaux par rapport aux autres processus de découpe traditionnels tels que la découpe mécanique ou au jet d’eau.

Pourtant, bien que la découpe au laser présent de multiples avantages par rapport aux processus de découpe plus traditionnelle, plusieurs matériaux de fabrication peuvent être difficiles, comme : la découpe de matières réfléchissantes ou nécessitant un usinage et une finition secondaires.

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau ?

Les découpeuses à jet d’eau utilisent des jets d’eau à haute pression pour couper et éroder les matériaux. Il est aussi souvent appelé « jet d’eau ». Cette machine coupe avec une précision inégalée. Cette machine industrielle est en fait utilisée pour la découpe de haute précision. La découpe au jet d’eau peut traiter des pièces techniques et couper presque tous les métaux. Il peut être commandé numériquement. Pour les machinistes, les chaudronniers, les concepteurs, les intégrateurs et bien d’autres domaines d’activité, la découpe au jet d’eau est souvent le procédé le plus efficace.

Fonctionnement d’une découpeuse à jet d’eau

Une découpeuse au jet d’eau se compose de trois parties de base :

  • Pompe de découpe au jet d’eau ultra haute pression
  • Tuyaux haute pression
  • Table de Découpe Jet d’eau

En effet, la découpe d’un support par un jet d’eau implique l’utilisation d’une pompe à ultra haute pression. Cette pression peut monter jusqu’à près de 6 500 bars, soit plus de 70 fois la pression de la lance à incendie la plus puissante. La pression ainsi générée est convertie en vitesse par une buse qui perce la pierre précieuse, réduisant le diamètre du jet d’eau à la plus petite partie (équivalent à un cheveu).

La découpe au jet d’eau peut impliquer de l’eau pure ou de l’eau contenant des abrasifs. Lorsque l’eau est pure, elle peut couper des matériaux mous tels que la mousse, le papier, les panneaux de ciment ou le plastique. Lorsqu’il contient de l’abrasif, ajoutez du sable de grenat au liquide. Projetés à quatre fois la vitesse du son, les grenats abrasifs ont une force de coupe multipliée par mille et peuvent affecter les matériaux durs tels que l’acier, la pierre ou la céramique.

Différents types de processus de découpe au jet d’eau

En principe, deux méthodes peuvent être distinguées lors de l’utilisation de la découpe au jet d’eau. La découpe peut être effectuée avec de l’eau pure ou de l’eau additionnée de matériaux en poudre durs (abrasifs).

  • Couper à l’eau pure

La découpe au jet d’eau pure convient principalement à la séparation de matériaux souples tels que les aliments, la mousse, le papier ou le plastique. Dans le secteur alimentaire, par exemple, il est utilisé pour couper du fromage, des fruits ou des légumes. Pour les plastiques à séparer, il peut s’agir de films et de joints. Les autres matériaux comprennent les tapis, les textiles, les fibres ou l’isolation. Le procédé est très écologique, car il utilise de l’eau pure et recyclable. L’eau ne contaminera pas les aliments lors de la coupe.

  • Coupe abrasive

Pour la coupe abrasive, le système ajoute un matériau en poudre dure à l’eau. L’abrasif utilisé est un matériau tel que le grenat ou le corindon. La coupe abrasive est idéale pour les matériaux durs tels que le métal, l’acier, la pierre, le marbre, la céramique, le verre, le verre blindé, le bois, le graphite ou le stratifié. Le processus de découpe est particulièrement efficace pour les matériaux composites.

Les avantages de la découpe jet d’eau haute pression !

En choisissant la découpe au jet d’eau, vous bénéficierez d’un procédé de découpe polyvalent. Cette technologie de séparation des matières permet d’obtenir des coupes de toutes formes. De plus, vous pouvez couper presque tous les matériaux, du bois et du PVC à l’aluminium et au plastique. Une séparation très précise peut également être obtenue à l’aide d’une machine à jet d’eau. Le tranchant est très lisse avec des lignes de coupe minimales. L’utilisation de cette découpeuse au jet d’eau permet de ne plus retoucher au niveau du tranchant.

De cette façon, vous pouvez gagner beaucoup de temps à chaque fois que vous coupez. Pour votre information, la machine n’applique pas de charge thermique sur l’objet à découper. Dans ce cas, vous pouvez garantir que votre matériau ne se détériorera pas pendant et après la découpe. De plus, l’eau utilisée dans ce système de coupe est recyclable. Par conséquent, par rapport à d’autres équipements de séparation de matériaux, la machine est plus respectueuse de l’environnement.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité d’une découpe au jet d’eau, tels que la pression de la pompe, la position de la buse par rapport à la surface à découper, le diamètre de l’ouverture de la buse et la pression de découpe. Jet d’eau sous pression. De plus, afin d’obtenir une coupe parfaite, l’avance de la tête de coupe doit également être prise en compte. Si vous achetez une découpeuse au jet d’eau sur un site web professionnel, vous pouvez demander au vendeur comment la manipuler correctement.

Les générateurs d’azote : utiles pour quelles industries ?
Dans quels domaines s’applique le Coil Coating ?