Le marquage laser est une épigraphe de marques sur une pièce via un faisceau laser. Il s’agit d’un marquage immarcescible sur une substance avec un faisceau laser. Le marquage par laser est l’une des techniques les plus rapides du marché. Cinq techniques permettent de l’effectuer, à savoir :
- le marquage classique
- le recuit
- l’ablation
- la gravure profonde
- le marquage des plastiques
Solution de gravure laser pour la fabrication
Tandis que le pointeur laser ordinaire employé dans les arènes et les salles de conférence est sans risque pour l’usager sans protection, les lasers de repérage de pièces se répartissent en deux classifications, à savoir : les lasers classe I et les lasers classe IV.
- La classe I se trouve dans une ceinte de sécurité. Aucune propagation laser ne peut s’échapper de cette dernière, et l’opérateur de la machine de marquage industriel n’a pas besoin de prendre de mesures de sécurité additionnels.
- Les lasers IV signifie sont ceux appliqués dans une configuration « ouverte » où l’utilisateur de la machine peut être immédiatement exposé au rayonnement laser. Les lunettes de protection laser sont ainsi obligatoires.
Les deux catégories de lasers sont employées dans les systèmes de marquage industriel et sont aptes à produire divers types de résultats selon la matière à marquer. Certaines actions peuvent solliciter une marque qui ne requiert aucune atteinte physique au substrat, alors que d’autres réclament une gravure profonde. Afin de mieux comprendre en quoi consiste la gravure laser, allez sur essor-industrie.fr. Il existe 5 applications des systèmes de gravure laser dans l’industrie manufacturière : le marquage classique, le recuit, l’ablation, la gravure profonde et le marquage des plastiques.
Le marquage classique et le marquage recuit
Le marquage laser classique peut être plus ou moins accrocheur en fonction de la couleur convoitée de la marque. Il s’agit d’une gravure laser qui peut être faite sur la majorité de métaux, y compris l’aluminium et l’acier. Une machine de marquage de métaux est programmable facilement, en plus d’avoir une durée de vie très longue.
Le marquage recuit, quant à lui, peut être employé lorsqu’aucun dérèglement visible de la surface n’est souhaité.
La matière est chauffée par le faisceau laser en vue de concevoir une empreinte brulée ou foncée, lisse au toucher. Ce procédé est couramment employé pour le marquage de pièces médicales comme les outils chirurgicaux ou les implants, afin d’éviter tout dérangement physique. Les matières courantes qui sont recuites sont les suivantes :
- l’élastomère
- le titane
- le cobalt
- le chrome
- l’acier inoxydable
- l’acier non inoxydable
L’ablation, la gravure profonde et le marquage du plastique
L’ablation est le processus consistant à ôter une partie des parements de surface en vue de marquer ou de révéler la matière sous-jacente. C’est une pratique ordinaire pour les produits en aluminium anodisé, les matières peintes ou les étendues traitées thermiquement. L’ablation engendre divers niveaux de contraste entre les zones non affectées et la marque.
La gravure profonde utilise en général un laser à fibre de forte robustesse. Ce type de gravure au laser implique l’enlèvement de matériau. La profondeur de la gravure laser est fonction de : la répétition (nombre d’empressements (kHz) par seconde), la vitesse et la puissance. En maniant ces variables, vous avez la possibilité d’effectuer le contrôle de la profondeur de la marque. Cette méthode peut être utilisée sur de nombreux matériaux, particulièrement le métal et le caoutchouc.
En ce qui concerne le plastique, celui-ci a un point de fonte inférieur à celui du métal. Certains réglages du laser devront demandent un ajustement. Une force plus faible et une rapidité plus élevée sont essentielles pour la gravure laser sur le plastique. Cela permet d’engendrer une « micro-brûlure » plus testée sur la surface du plastique. De nombreux créateurs qui marquent sur une grande variété de matières choisissent d’opter pour la technologie laser à fibre (un laser qui fonctionne dans le proche infrarouge) à cause de la polyvalence qu’elle offre en vue de marquer une large gamme de matières dans plusieurs applications de marquage de pièces.