Impression 3D : comment fonctionne-t-elle ?

Impression 3D

Connue sous le nom de fabrication additive, l’imprimante 3D a été fabriquée dans le but de créer des composants tridimensionnels à partir d’un modèle CAO. Ce processus s’est considérablement développé ces dernières années, lui permettant actuellement de jouer un rôle crucial dans plusieurs domaines, notamment l’architecture, la médecine, la fabrication, l’art sur mesure ainsi que le design. Grâce aux procédés additifs, l’appareil permet de créer un objet imprimé en 3D, vous permettant de produire des formes complexes. Mais, pour comprendre le véritable fonctionnement de l’impression 3D, il convient de connaitre un peu plus l’appareil en question.

Zoom sur l’imprimante 3D

L’impression 3D est un moyen de fabrication de pièces solides à 3 dimensions, à partir d’un fichier numérique. Le processus s’effectue en construisant l’objet en question couche par couche. La fabrication peut se faire à l’aide de plastique, d’un métal ou d’autres matières, mais la plus utilisée est le plastique. Cela est dû au fait qu’elle soit à la fois la moins chère et la plus facile à utiliser. On se sert également de cette matière pour fixer des pièces plastiques ou encore pour fabriquer des jouets, des modèles ou des figurines. L’avantage de l’utilisation de ce processus est qu’il vous permet de construire des objets et de produire des formes complexes en utilisant moins de matières.

Que vous imprimiez des modèles pour valider un concept ou un ensemble de pièces fonctionnelles, vous pouvez obtenir des résultats personnalisés avec l’aide d’un expert particulièrement préparé en termes d’impression 3D.

Fonctionnement de l’impression 3D

Le processus suivant lequel l’impression 3D fonctionne se fait en seulement quelques étapes, qui sont toutes aussi simples qu’une impression en 2D. La première chose que vous devez effectuer consiste à fournir un modèle à votre imprimante. Cela permet à cette dernière de savoir ce qu’elle doit imprimer. Vous devez ensuite envoyer le modèle vers votre imprimante 3D. Un filament 3D qui est placé dans la tête d’impression va être, par la suite, chauffé et déposé sur le plateau d’impression de manière à former une succession de couches très fine de plastique, posée les unes sur les autres. Dans le cas des imprimantes stéréolithographie, la résine liquide va être endurcie couche par couche, grâce à un laser, jusqu’à obtenir le résultat final.

Étapes à effectuer pour imprimer en 3D

La première étape pour l’impression 3D est la création de modèles, qui se fait, soit en scannant vos objets, soit en dessinant le modèle, soit en le téléchargeant sur des sites spécifiques. La seconde étape consiste à préparer l’impression. C’est là que vous allez visualiser la plateforme, la déplacer, l’agrandir ou la rétrécir selon vos préférences. Il s’agit également de faire le nécessaire pour vérifier le niveau du plateau d’impression, la stabilité de l’imprimante ainsi que les branchements. Cela étant fait, connectez l’imprimante à votre ordinateur. Placez ensuite la bobine de matériau sur le support de bobine et insérez le filament 3D. Lorsque le matériau est chargé dans l’extrudeuse, il ne vous reste plus qu’à lancer l’impression 3D et attendre la durée nécessaire pour obtenir le résultat.

Prévention du risque incendie : Comment garantir la sécurité des personnes et des biens ?
La conception de carte électronique, un challenge pour les ingénieurs