Les générateurs d’azote : utiles pour quelles industries ?

générateurs d’azote

Les générateurs d’azote : utiles pour quelles industries ?

Les acteurs de la production d’azote

Depuis des dizaines d’années, certaines entreprises se sont spécialisées dans la conception, la fabrication et la vente de générateurs d’azote grâce à leur expertise dans la technologie de séparation moléculaire de l’air (C.M.S.). L’azote passant de l’état liquide à l’état gazeux à -196° les machines utilisées pour travailler ce gaz se doivent d’être de la plus grande qualité et sont donc développées par des entreprises pour lesquelles la connaissance du domaine leur permettent de s’adapter à de nombreuses industries dont certaines vont vous étonner.

Pour quels types d’industrie utiliser des générateurs d’azote ?

Les solutions de production d’azote s’adaptent aux spécificités de nombreuses industries pour des applications diverses.

L’industrie agro-alimentaire : 

Que ce soit pour les produits de consommation courante périssables ou frais tels que la viande rouge, les fruits et légumes, les fromages ou pour des produits secs comme les légumineuses ou les pâtes, le conditionnement sous azote permet une plus longue conservation ainsi qu’une probabilité de dégradation moindre.
Les générateurs d’azote sont alors utilisés afin d’offrir une chaîne de production maîtrisée évitant les risques alimentaires avec un flux fiable et contrôlé et des fonctionnalités telles que les batteries de filtres NCF. Les industries peuvent grâce à cela répondre aux exigences des consommateurs qui attendent des produits avec une qualité maximale pour un coût minimal.
Dans l’agro-alimentaire une installation type de production d’azote comprend un compresseur d’air avec sécheur, une batterie de filtration de l’air comprimé, une cuve d’air sec, un générateur d’azote, une filtration de l’azote et une cuve de stockage.

La viniculture :

L’azote gazeux injecté dans les bouteilles permet une protection et une conservation accrue du vin en permettant d’éviter l’oxydation du contenu autrement appelée désoxygénation.
C’est dans ce contexte que le secteur viticole a dû investir dans des générateurs d’azote performants et adaptés à leurs besoins qui peuvent avoir une pureté de gaz sans égal et donc sans danger pour leurs produits.

Le marché de l’art : 

Un domaine d’activité moins connu pour son utilisation de l’azote est le marché de l’art.
Ce gaz est cependant essentiel à la préservation de nombreuses œuvres d’art comprenant des sculptures, tableaux, meubles ou objets précieux.
Ce procédé s’appelle l’anoxie et consiste en la privation d’oxygène dans un endroit clos grâce à l’utilisation d’azote gazeux ayant un très faible taux d’oxygène. Ce traitement permet l’élimination des insectes, larves et œufs pouvant abîmer les œuvres d’art sans utiliser de produits toxiques et évitant donc une altération de ces dernières.
Le débit des générateurs d’azote de professionnels permet d’effectuer cette étape indispensable de manière contrôlée.

L’industrie électronique :

Lors du brasage sélectif qui consiste à faire des soudures par vague sur les circuits imprimés, de l’azote liquide est projeté afin de garantir une soudure d’une qualité constante. Cette méthode de vague sélective permet de souder un très grand nombre de composants en un temps limité de manière plus économique et avec une fiabilité hors norme.
Les générateurs dotés de contrôles de la production d’azote sont donc nécessaires pour cette industrie de pointe afin d’atteindre les 99,9% de pureté du gaz requis et afin de pouvoir avoir un contrôle absolu de la qualité d’azote.

L’industrie pharmaceutique :

Tout comme l’industrie agro-alimentaire, l’azote est utilisé dans le domaine pharmaceutique pour garantir une qualité des produits sur le long terme en leur empêchant d’entrer en contact avec l’oxygène ou l’humidité : cela s’appelle l’inertage.
Il est aussi utilisé pour éviter les explosions ou incendies dans les broyeurs à haute pression dont l’utilité est de décomposer des matériaux en fines particules.
Des processus plus spécifiques tels que la nitrocarburation ou la nitruration nécessitent aussi de l’azote.

Ces industries très diverses ont toutes besoin de générateurs d’azote fiables et avec un contrôle très précis de la pureté de l’azote qui les rendent très friandes de ce genre d’équipement.

Dans quels domaines s’applique le Coil Coating ?
Carbone industriel : l’avenir de la production