Pourquoi utiliser des ponts bascules pour le pesage?

ponts bascules

Le pont bascule est un matériel de pesage très utilisés dans les transactions commerciales. Il est d’ailleurs très utile dans la détermination du poids des véhicules avec leurs chargements. Découvrez donc comment le pont bascule est essentiel dans les opérations de pesage en milieu industriel.  

Un pont bascule, c’est quoi ?

Dans le pesage industriel, le poids des marchandises en vrac vendues ou achetées est obtenu à l’aide du pont bascule à travers la détermination des charges complètes. Il permet de mesurer de façon rapide et précise le poids total d’un véhicule et de son chargement. Il s’agit donc d’un indicateur de pesage permettant d’avoir des données indispensables dans une transaction commerciale. Tous les types de véhicule peuvent être pesés sur un pont bascule. Ce genre de matériel est généralement installé à l’extérieur pour faciliter les processus de pesage. De ce fait, il doit être résistant aux différents défis environnementaux. Par ailleurs, il doit être un instrument de mesure précis et fiable à cause de son importance dans le milieu industriel. Les fabricants de pont bascule peuvent proposer différents types de balances en fonction des besoins des industriels et des clients. Il y a par exemple le pont bascule plat qui convient pour une utilisation dans un chantier de construction en site de chargement ou en site couvert. Ensuite, il y a aussi le pont bascule hors-sol pour servir dans le pesage des récoltes agricoles ou les matériaux en vrac. Enfin, le pont bascule classique enterré permet la réalisation du pesage industriel.  

Quelle est l’utilité d’un pont bascule ?

Il est obligatoire de passer par le pesage des véhicules transportant des cargaisons comme les déchets solides, les biens de consommation, le gravier, les céréales, etc. Pour cela, l’installation d’un pont bascule permet de simplifier la pesée et d’assurer la fluidité et la rapidité de la prise des données sur le poids d’un chargement. Le pont bascule est d’ailleurs un matériel de pesage disposant de plusieurs fonctionnalités. Il est par exemple utilisé dans la vérification, par les autorités compétentes, de la conformité d’un véhicule de transport de marchandises avec les limites de poids d’un camion routier. A part cela, les volumes de produits réceptionnés ou qui sortent des locaux industriels tels que les chantiers de construction, les centres de recyclage et de traitement des déchets solides, les entrepôts, etc. sont vérifiés à travers les mesures provenant d’un pont bascule. Ce dernier est donc très utile dans les différentes opérations logistiques quotidiennes des entreprises et dans la vérification du respect des charges maximales autorisées par les organismes de réglementation.

Comment fonctionne un pont bascule ?

Le pont bascule est composé de plusieurs éléments permettant la mesure du poids des chargements imposants comme les semi-remorques et les camions. Tout d’abord, l’équipement doit être composé d’une fondation notamment une rampe d’accès permettant aux véhicules de se positionner sur la balance. La plateforme permet à l’engin de stationner lors de la prise de mesure. Ensuite, le poids exercé par le véhicule sur l’appareil est mesuré et analysé par des cellules de pesée intégrées à l’équipement. Les câbles et le terminal permettent par la suite de transmettre les informations obtenues à un système de traitement des données comme un ordinateur. Par ailleurs, des logiciels de gestion peuvent être utilisés pour la manipulation des données obtenues. Le système informatique permet également l’optimisation du temps de pesage et l’automatisation du traitement et de saisie des informations. A part cela, des modules supplémentaires peuvent s’ajouter à l’installation comme des détecteurs de rayonnement, des afficheurs de poids à distance, des caméras, des feux et panneaux de signalisation, des contrôles routiers, des barrières de sécurité, etc. 

Les générateurs d’azote : utiles pour quelles industries ?
Dans quels domaines s’applique le Coil Coating ?