Prévention du risque incendie : Comment garantir la sécurité des personnes et des biens ?

sécurité incendie

L’incendie est l’un des incidents auxquels il est le plus difficile de remédier. En France, sept entreprises sur dix ont du mal à reprendre leur activité suite à un gros incendie. Si vous êtes propriétaire d’une maison, ou que vous possédez une entreprise qui est sous votre responsabilité, il est important de connaitre et d’appliquer toutes les précautions pour minimiser les risques d’incendie. Cet article vous informe plus sur les diverses causes pouvant être à l’origine d’un incendie. Ce qui vous permettra de trouver les moyens de limiter les risques afin de pouvoir sauver des personnes ainsi que des biens en cas d’incendie.

Les origines et conséquences de l’incendie

Un incendie peut se déclencher uniquement si trois éléments sont présents en même temps. Le premier s’agit du comburant qui n’est autre que l’oxygène de l’air. Le second est le combustible qui est une matière facilement inflammable. Cela peut être du papier, du bois, du charbon, de l’alcool, du méthane, butane, propane ou autre matière combustibles. Le troisième est la source d’énergie qui peut provenir de l’activité même de l’entreprise. Cette source peut être électrique, mécanique, chimique ou électroplastique. Si l’un de ces trois éléments n’y est pas, il ne pourra y avoir de processus de combustion. Ce processus peut être déclenché par source naturelle, notamment la bactériologie, ou humaine, par la cigarette ou suite à une négligence ou malveillance. Il est ainsi important d’avoir un système de sécurité incendie, car si un incendie est déclenché, les dégâts peuvent être lourds. En effet, cela peut engendrer des blessures graves ou des intoxications pour les hommes, voire même la mort. Celui-ci peut également frapper l’économie de l’entreprise pour la réparation des dégâts et l’indemnisation des victimes. Il est important de savoir qu’un système de sécurité incendie est un dispositif qui sert à sécuriser un établissement après le déclenchement d’une alarme incendie.

Prévention de l’incendie

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter de subir toutes conséquences néfastes de l’incendie, il faut effectuer une évaluation des risques au préalable afin de mieux les éviter. En effet, la préparation de la prévention d’un incendie se fait dès l’aménagement des locaux. Il est important de bien choisir les matériels à utiliser. Pour se faire, privilégiez les matériaux qui résistent au feu. Cela permet de limiter les dégâts en cas d’incendie. Prévoyez également des issus de dégagement qui vont permettre aux gens de quitter rapidement l’endroit si jamais l’incident se déclenche. Tâchez aussi de munir les locaux d’un système de sécurité incendie afin de sécuriser l’établissement dès l’apparition d’un signe de feu et ainsi minimiser les dégâts. Cela comprend les extincteurs, les détecteurs, les alarmes, les robinets d’incendie armés ou encore les blocs autonomes d’éclairage de sécurité. Enfin, vous devez détecter tout ce qui peut être à l’origine d’un incendie dans votre entreprise. Ce geste vous permettra de prendre toutes les précautions nécessaires et d’éviter tout risque d’inflammation.

Geste à faire en cas d’incendie

Bien que l’on se soit bien préparé pour éviter tout risque d’incendie, il se peut toujours qu’un élément en déclenche un, que ce soit accidentellement ou volontairement par un malfaiteur. Si vous avez déjà un système de sécurité incendie, vous entendrez l’alarme incendie se déclencher. La première chose à faire dans ce cas est de cesser toutes les activités dans l’entreprise et de faire évacuer les personnels au plus vite. À ce moment-là, tous les appareils électriques doivent être éteints et les fenêtres fermées. Tout le monde doit ainsi se diriger vers l’issu de secours en prenant les escaliers. Les ascenseurs, à ce moment-là, sont à éviter, car ils peuvent s’arrêter à tout moment, laissant des personnes piégées à l’intérieur. Laissez les équipes d’interventions ensuite agir selon leur rôle respectif.

La conception de carte électronique, un challenge pour les ingénieurs
Impression 3D : comment fonctionne-t-elle ?