Quel moteur électrique industriel pour quel usage ?

moteur électrique industriel

En 1834, le premier moteur électrique est inventé. Depuis, l’utilisation des moteurs électriques a explosé, ils sont devenus une partie essentielle de la vie quotidienne. Des mélangeurs dans la cuisine aux moteurs d’avion, l’électricité alimente tout. Les gens ne peuvent pas imaginer l’industrie automobile sans incorporer l’électricité dans leurs conceptions. Il existe de nombreux types de moteurs disponibles sur le marché qui fonctionnent avec un large éventail d’applications. Différents moteurs ont des fonctions et des capacités différentes. Les entreprises choisissent des moteurs électriques qui correspondent aux exigences de leurs machines, comme la vitesse, la capacité maximale et la gamme de tension.

Le moteur électrique monophasé

Les moteurs monophasés sont fiables et abordables. Certaines des applications les plus connues de ces moteurs sont les appareils électroménagers et les petits véhicules. Tous les matériels électroménagers et micro-machines fonctionnent avec des moteurs monophasés. Comme les autres moteurs de leur catégorie, les moteurs monophasés ont des classes de protection IP44 et IP55. Outre cela, ils sont silencieux et respectueux de l’environnement, et fonctionnent avec une seule phase d’électricité. Ils ont des châssis compacts et légers qui facilitent la réduction du bruit. La petite taille des moteurs n’affecte pas les performances du moteur. Les moteurs électriques fonctionnent sur une seule phase, ils tournent à une fréquence comprise entre 50 et 60 HZ. Ce moteur industriel est facile à utiliser et efficace.

Les moteurs monophasés ne nécessitent pas d’entretien régulier. Par rapport aux autres moteurs, ils sont résistants à la poussière et à l’eau. Cela signifie qu’ils durent plus longtemps et sont plus tenaces. En plus, ces moteurs n’exigent pas de frais d’entretien régulier, car aucune maintenance n’est requise, en savoir plus ici.

Le moteur triphasé et anti-déflagrant

Les moteurs électriques triphasés chez Dymatec Industries sont conçus pour les applications commerciales et industrielles de forte puissance. Ces moteurs ont un stator fixe composé de trois bobines d’enroulement séparées par un noyau en acier fixe. De plus, ils ont un stator en acier rotatif à trois enroulements. Ces moteurs utilisent souvent un rotor à cage d’écureuil qui tourne à l’intérieur du champ magnétique. Ils démarrent automatiquement et possèdent un couple élevé. Les moteurs électriques triphasés sont disponibles dans de nombreuses tailles et fonctions. Certains sont utilisés à des fins spécifiques, tels que les moteurs triphasés à roulement à faible bruit qui maintiennent le silence dans l’environnement environnant. Les moteurs triphasés peuvent avoir une plage de tension allant jusqu’à 3 volts.

En raison des températures élevées et du dégagement de gaz explosifs, les lieux de travail connaissent régulièrement des explosions qui causent des blessures et des dommages aux installations. Afin de réduire ces risques, les fabricants de moteurs industriels ont créé des moteurs antidéflagrants. Les conceptions de moteurs incluent des moteurs à l’épreuve des abus avec un moteur sans balais appelé aimant permanent. Cela réduit la friction entre les pièces internes du moteur, ce qui rend plus difficile l’explosion ou l’étincelle. Ces moteurs ont une électronique qui détecte automatiquement les problèmes avec les pièces internes du moteur et invite à les remplacer. Les pièces du moteur sont enfermées dans une cage d’écureuil, qui est doublée d’une isolation de classe B. Par ailleurs, ces moteurs intègrent des systèmes d’allumage et de refroidissement automatiques qui les protègent de la surchauffe.

Les moteurs à aimants permanents

En général, les moteurs électriques à aimants permanents utilisent des bobines 100 % cuivre et des aimants. Ils fonctionnent avec un onduleur et peuvent fonctionner à différentes vitesses. Ce genre de moteur électrique industriel emploie des commutateurs électroniques pour augmenter sa puissance. Il a également un moteur électrique magnétisé qui fournit des réponses rapides et précises. Les moteurs électriques à aimants permanents ajustent la vitesse et le couple de leur mouvement tout en restant stables. Ils offrent un mouvement plus rapide et une protection contre la poussière grâce à leur classification IP55 et leur isolation de classe H. Les versions à aimants permanents sont utilisées dans les lave-autos, les ventilateurs, les démarreurs et les climatiseurs.

Chaudronnerie industrielle : trouver un spécialiste à Grenoble
Gravure laser sur verre : les machines et leurs caractéristiques