Comment stocker des liquides corrosifs en toute sécurité ?

Il est difficile de stocker des produits chimiques. Les risques de stockage des liquides corrosifs sont nombreux et ne doivent en aucun cas être négligés. Comparé à un entrepôt classique, mettre en place un entrepôt servant à stocker des produits chimiques est différent. Il faudra tenir compte de nombreuses variables ainsi que des difficultés que le stockage de ces produits implique. Au fur et à mesure que l’entrepôt reçoit des produits chimiques, le risque augmentera aussi. Pour cela, il vous faudra adopter des mesures de sécurité adaptées. L’utilisation des équipements de protection individuelle spécifiques s’avèrera être nécessaire ainsi que le respect des conditions d’hygiène. Comment alors stocker des liquides corrosifs en toute sécurité ?

Limiter le niveau de stock

Dans l’entrepôt de stockage, le niveau de stock des liquides corrosifs doit être maintenu au minimum possible. Le niveau de danger augmente suivant la quantité de produits chimiques présents dans l’entrepôt. Dans l’espace de stockage, la charge chimique et thermique devra alors être réduite au maximum. L’installation des solutions de rayonnage limitera alors les périodes de stockage. Pour cela, il vous faudra alors adopter la méthode FIFO. Les produits arrivés en dernier devront repartir le plus vite possible pour minimiser le temps de stockage, ce qui permettra de minimiser le danger. L’utilisation d’une chaudronnerie plastique figure parmi les meilleures solutions de stockage de liquides corrosifs.

Concevoir un layout par sections dans l’entrepôt

La conception d’un layout par sections est aussi une bonne solution à adopter. Le layout est le plan de l’entrepôt. Avoir un meilleur layout vous permettra d’avoir un meilleur fonctionnement logistique de l’entreprise. Cette étape peut s’avérer critique surtout pour le cas d’un entrepôt qui stocke des liquides corrosifs. Si vous stockez alors différents liquides corrosifs dans le même entrepôt, il vous faudra veiller à la compatibilité de ces liquides. Sinon, les sections devront avoir un niveau d’étanchéité meilleur pour réussir à isoler chaque type de liquide corrosif dans un même endroit. Les liquides corrosifs qui possèdent un niveau de toxicité et de dangerosité supérieur devra être isolé du reste.

Avoir un meilleur plan d’urgence et de prévention

Pour avoir un niveau de sécurité optimal dans un entrepôt de stockage de liquides corrosifs, le développement d’un plan d’urgence et de prévention complet sera nécessaire. A l’intérieur de l’entrepôt, la mise en place des protocoles ne doit jamais être prise à la légère. Aussi, le personnel devra suivre une formation concernant les produits chimiques présents dans l’entrepôt. Tout le personnel devra connaître ce plan d’urgence.

Les générateurs d’azote : utiles pour quelles industries ?
Dans quels domaines s’applique le Coil Coating ?