L’usage pharmaceutique des ampoules à double pointe

Publié le : 18 décembre 20224 mins de lecture

L’ampoule double pointe en verre est un récipient très utilisé dans le domaine pharmaceutique depuis plusieurs années. Il s’agit d’un emballage primaire pratique permettant de contenir différents produits liquides, que ce soit médicamenteux ou cosmétique. On le trouve souvent avec certains médicaments en version buvable ou à injecter. Comme ce support en verre primaire garantit la sécurité de ses contenants, il doit être de haute qualité, étanche, non toxique et fabriqué suivant les normes en vigueur.

 

Les ampoules double pointe, c’est quoi ?

Une ampoule médicale double pointe en verre est un récipient à deux embouts, à usage pharmaceutique. Elle est fabriquée à l’aide des machines verticales ou par soufflage artisanal. Ces produits sont livrés aux laboratoires pharmaceutiques avec la pointe dite « perlée » fermée et la pointe dite « coupée » ouverte. Les fabricants scellent l’embout ouvert après remplissage de soluté du petit flacon. Ce type de support peut être conçu avec différentes variétés de verre. Il est possible de trouver des modèles en verre transparent, jaune ou ambré. Les spécimens en verre neutre brun sont les plus rares. Ils servent à protéger les médicaments contre la lumière. De nos jours, ce conteneur verre pharmaceutique est créée avec des matériaux très nobles, entièrement recyclables, donc non polluants et respectueux de l’environnement. On distingue, entre autres, les tubes pharmaceutiques Illax® ou Fiolax®, qui sont conformes aux normes et aux exigences en vigueur et les plus recommandés.

 

À quoi servent exactement ces types d’ampoule ?

Les ampoules double pointe en verre sont généralement utilisées pour doser correctement les solutions médicamenteuses à administrer aux patients, par voie orale, intramusculaire ou veineuse. C’est indispensable pour assurer une solution sur mesure sous prescription médicale, sans aucun risque de surdosage. Les ampoules buvables conviennent à différents domaines. Elles permettent de contenir des préparations buvables en 5 ou 10 ml, ou encore des substances injectables (vaccins, médicaments, sérums) d’une capacité comprise entre de 1 à 20 ml. Bon nombre d’ampoules pharmaceutiques peuvent également renfermer des produits cosmétiques, notamment pour traiter les cheveux ou faire du lifting instantané. Les ampoules à deux têtes à usage pharmaceutique sont réputées être étanches, hermétiques et moins chères. Lorsqu’elles sont remplies de solution, les deux extrémités sont fermées pour être brisées à l’utilisation. Elles sont liées pour être plus faciles à casser.

 

Où trouver des ampoules double pointe en verre ?

Ces dispositifs sont souvent dédiés à usage pharmaceutique. Il est donc important de demander à un professionnel qualifié dans le domaine pour les trouver. À noter que les ampoules double pointe qui ne sont pas certifiées risquent de nuire à la santé des patients et mettre également en danger les autres personnes. De manière générale, les ampoules à deux embouts en verre, dotées d’une capacité allant de 1 ml et 20 ml, sont conçues dans une verrerie professionnelle, gage de qualité durant le processus de fabrication. La plupart des laboratoires disposent déjà de leur propre verrerie, qui produit leurs petits flacons de façon artisanale. Étant donné qu’un emballage primaire entre en contact direct avec le principe actif du soluté liquide, ce sera mieux ainsi de choisir des ampoules réglementées par la pharmacopée.

L’avenir de la tôlerie est en marche
Comment mettre en place un plan de sécurité incendie efficace dans votre entreprise ?

Plan du site