La régénération des filtres industriels pour plus d’économie

filtres industriels

Les filtres constituent l’un des composants clés d’une installation industrielle. Son contrôle et son entretien sont donc primordiaux pour assurer un taux de disponibilité élevé des parties en amont de cette dernière.

Si vous faites partie des responsables de la maintenance ou bien des dirigeants d’un secteur de production, sachez qu’il est possible de régénérer vos filtres industriels. De cette manière, vous vous épargnez de l’achat d’un filtre neuf couteux avec une moindre durée d’utilisation. Toutefois, les types de filtres régénérants sont limités.

Les types de filtres régénérants

En effet, il existe plusieurs variétés de filtres industriels variant selon les contraintes industrielles auxquelles le secteur de production est confronté. Parmi les régénérantes sont les cartouches cylindriques plissées, les panneaux plissés souples ou bien rigides ainsi que les manches filtrantes et les poches textiles.

Ces derniers sont surtout rencontrés dans les industries ou les poussières d’usinage sont colmatantes. Un autre avantage de ces filtres est le fait qu’ils peuvent passer à un nettoyage filtre industriel plus d’une fois. Cependant, il est prudent de faire vérifier par un expert si le filtre est en mesure d’assurer la filtration industrielle après la régénération. De cette manière, vous pouvez minimiser la dépense en achetant tout de suite un neuf sans vous ruiner dans la prestation de nettoyage.

Le processus de nettoyage d’un filtre industriel

Il est jugé nécessaire de savoir les étapes de régénération d’un élément filtrant. Après la vérification de la conformité de ce dernier au nettoyage, le professionnel du métier effectue un décolmatage. Cela passe par l’enlèvement de tous les résidus issus de la filtration. Un contrôle d’intégrité de filtration s’ensuit par la suite.

Pour pouvoir respecter la prochaine intervention de nettoyage du filtre industriel et contrôler la durée d’utilisation maximale de ce dernier, le filtre nettoyé est équipé d’un gravage de traçabilité. Une fois marqué, ce dernier est ensuite reconditionné et expédié à son propriétaire.

Les conséquences d’une mauvaise filtration industrielle

Une mauvaise filtration a des répercussions négatives aussi bien sur le bien-être des opérateurs que sur le bon fonctionnement des installations de production. En effet, un local mal filtré asphyxie ces derniers de poussières et de bruits. De cette manière, l’entreprise en question perd non seulement en capitale humaine, mais la qualité et leur productivité seront également touchées.

Mis à part les pertes en ressources humaines, la mauvaise filtration entraine entre autres l’usure prématurée des installations. Pour le cas d’une industrie d’automobile par exemple un non-nettoyage filtre cabine de peinture est fatidique. En effet, ceci modifie grandement la qualité des travaux de peinture.

Gravure laser sur verre : les machines et leurs caractéristiques
Pourquoi l’emboutissage profond est la technique de fabrication la plus utilisée pour les pièces métalliques ?