Quel système est le plus adapté au stockage de palettes ?

L’utilisation de palettes est pratique pour assurer le stockage des produits au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs types de systèmes de rayonnage en fonction des articles à ranger. Il faut faire le bon choix sur la méthode à adopter pour faciliter le transport ou le convoyage des palettes.

Le mode de stockage au sol pour économiser

Dans le cadre du stockage au sol, les palettes sont disposées à même le sol. Celles-ci sont utilisées comme supports servant à protéger les emballages ou les cartons qui contiennent les produits. Ces derniers sont disposés les uns sur les autres sans rayonnage. Ici, les palettes sont mises en position parallèle. Elles forment des couloirs entre lesquels les convoyeurs peuvent se déplacer. Ce système de stockage fait partie des méthodes dites fixes ou statiques. Il convient pour les produits empilables tels que les pneus ou les boissons. Cette technique compte parmi les modes de stockages les plus économiques, car elle n’a pas besoin de rayonnage impliquant un coût supplémentaire.

Profiter de la praticité d’un rayonnage dynamique

Le rayonnage dynamique s’adapte parfaitement pour le stockage avec des palettes. Dans ce cas, l’agencement se passe dans une zone rectangulaire divisée par des couloirs destinés pour le chargement et le convoyage. Les zones situées à droite et à gauche de ces couloirs sont conçues pour le passage des matériels de transport dédiés pour l’acheminement de marchandise. Le principal atout de ce type de système réside dans sa capacité à stocker dans un endroit étroit ou dans une petite surface.

Le stockage en racks pour un accès facile et le système en carrousel

Lors d’un stockage en rack, les palettes sont superposées les unes au-dessus des autres pour former une tablette. Dans l’ensemble, le dispositif est placé en rayonnages parallèles offrant des couloirs dont la longueur et la largeur sont uniformes. Il vous fait bénéficier d’un rangement unitaire simple et accessible. Avec ce système, il est possible de stocker sans usage de vis ou de boulons, Il est donc économique. Pour ce type de stockage, la profondeur peut être simple ou double suivant vos besoins.

Le système en carrousel, idéal dans les magasins ou les entrepôts. Les palettes sont mises en place de manière à former une colonne de rayonnage. Celles-ci sont disposées sur des roues fonctionnant automatiquement grâce à système de rail. Un carrousel comprend une lignée de colonnes de rayonnage. Mis en place à l’avant du dispositif carrousel, un système de levage assure le convoi de deux unités de marchandises.

Quel rayonnage est adapté à un couloir étroit ?
Le rayonnage dynamique : qu’est ce que c’est ?