Gravure laser sur verre : les machines et leurs caractéristiques

Gravure laser sur verre

La gravure laser sur verre est une technique de marquage intemporelle, élégante et précise, qui est inaltérable dans le temps. C’est un procédé d’enlèvement de substances par vaporisation, entraînant un marquage profond et permanent. Le faisceau laser est d’une certaine manière, un ciseau qui pratique des entailles en ôtant des couches de matières à la surface d’une pièce. La gravure au laser permet alors une personnalisation très fine du texte ou du logo. Les machines sont beaucoup utilisées dans des activités non-industrielles et industrielles pour marquer, décorer, graver et découper toute matière, du métal au plastique, à la céramique, aux matériaux organiques.

La gravure laser sur verre et ses caractéristiques

La gravure laser consiste à brûler la surface du matériau avec un faisceau laser. Le principe de fonctionnement peut paraître complexe, mais l’effet est assez simple. Les lasers focalisent une source de lumière avec de grandes quantités d’énergie, faisant fondre le métal, dépolir le verre ou brûler le bois. Avec une température un peu élevée du rayon laser aisément focaliser, cette technique provoque une transformation de la structure du matériau tel que bois, métal ou plastique. Avec une machine de gravure laser, vous pouvez mettre en place des gravures précises et impressionnantes sur du verre, cristal ou miroir. Vous pouvez obtenir des effets mats fascinants, des contours ou des détails plus fins quand vous graviez au laser des textes, des logos ou des photos dans du verre. Les verres à vin, les verres à champagne, les flûtes à champagne, les verres à bière et les bouteilles sont également à graver avec des effets particuliers. Cette gravure industrielle est notamment simple avec un tourne-cylindre. Pour différentes célébrations, un verre à vin avec une gravure laser sur verre, personnalisée, est un cadeau idéal et mémorable. De ce fait, chaque verre gravé au laser est unique. Pour avoir beaucoup plus d’idées, veuillez consulter ce site.

Les matériaux à graver au laser

De nombreux matériaux peuvent être sculptés avec des résultats assez probants selon les caractéristiques et les compositions du projet initial. Anodisés ou bruts, les métaux sont un meilleur support à graver. Cependant, ces plaques de matériau brut pourraient nécessiter un traitement additionnel. La gravure industrielle des métaux est le plus fréquemment réalisée sur des supports en laiton ou en aluminium. Aussi, les matériaux en bois massif ou plaqué sont adaptés au marquage par gravure laser sur verre avec des rendus assez percutants suivant les essences comme balsa, chêne, hêtre, ébène, et arbre fruitier. Quant aux bois les plus tendres, ils sont rapidement gravés à faible puissance moyennant d’un marquage plutôt clair. Alors que les bois durs nécessitent une puissance de manipulation beaucoup plus élevée avec un effet plus contrasté. La gravure laser du plastique peut fonctionner sur plusieurs compositions telles que le polycarbonate estimé pour ses propriétés thermiques, l’ABS ou acrylonitrile butadiène styrène et sa résistance aux chocs. Le cuir, le verre ou le papier constituent également des supports éventuels pour la personnalisation par gravure laser sur verre. En effet, la machine de gravure laser assure la qualité de la gravure sur une série de supports.

Les avantages de la gravure laser sur verre

Comme les techniques anciennes, la gravure laser sur verre travaille le bois et les autres matériaux en bien taillant à travers la matière. À ce titre, l’avantage de la machine de gravure laser est l’application d’une coloration ineffaçable, résultat de la chauffe de la substance à sa surface. Un procédé qui affirme une personnalisation haut de gamme sur les objets les plus fragiles et les plus fins pouvant servir de support publicitaire tel que les stylos ou encore les clés USB. La gravure laser sur verre qui est durable, résiste à l’usure du temps, comme aux certaines détériorations liées à son environnement et à son usage. La précision de cette machine permet le marquage sur de petits objets. Il faut aussi noter qu’à l’heure où certaines techniques d’impression feront usage d’encres solvants partiellement polluants, le marquage laser resteront une alternative plus écologique. En résumé, la gravure laser sur verre est plus écolo que l’utilisation d’encre solvant. Ce procédé est très rapide à mettre en œuvre et simplement modifiable. Les machines à gravure sont très rapides et les petits marquages se font en une fraction de secondes.

Quel moteur électrique industriel pour quel usage ?
Chaudronnerie industrielle : trouver un spécialiste à Grenoble